Au niveau des huit provinces de la région de l’Oriental, où 930.241 têtes ont été identifiées, l’ONSSA a réalisé 7.415 prélèvements durant sa campagne qui a démarré bien avant l’Aïd. Ils ont visé la qualité des eaux d’abreuvement du cheptel, les aliments pour bétails, les médicaments usités et la qualité des viandes
Pas de mauvaise surprise pour les consommateurs de viande de moutons sacrifiés à l’Aid Al Adha cette année dans l’Oriental. Aucun cas de verdissement parasitaire ou d’abcès (Lymphadénite caséeuse) n’a été enregistré par les services de l’ONSSA (Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires), au cours des trois jours de permanence de l’Aid.
La majorité des citoyens a procédé à la découpe des carcasses six heures après l’abattage. D’ailleurs toutes les boucheries de la région ont été prises d’assaut après la prière d’Al Assr. En plus de la découpe (pour 70 ou 100 DH), des conseils ont été prodigués pour conserver les viandes à consommer durant les deux premiers jours de l’Aid, dans des chambres froides positives.
Celles gardées pour plus de 72 heures doivent être congelées dans des températures inférieures à 18°. «De son côté, le centre d’appel mis à disposition par l’Office a reçu 311 appels pour des précisions sur d’éventuelles contaminations des viandes fraîches», précise Noureddine Attar, directeur de l’Onssa Oriental.Avant la fête, les services vétérinaires de l’Onssa ont effectué 101 sorties de contrôle (13 pour les établissements d’animaux, 42 au niveau des élevages d’engraissement et 46 points de vente). Sur ce total, 10 procès-verbaux ont été dressés, et les fauteurs sont actuellement poursuivis en justice.
En parallèle, les 8 services vétérinaires de la région ont été sollicités pour réaliser des inspections inopinées.Les 96 sorties d’inspection effectuées pour le contrôle sanitaire des aliments ont permis la saisie de 3,3 tonnes d’aliments impropres à la consommation des animaux.
De même, 46 prélèvements sur la qualité sanitaire des aliments ont été traités par des laboratoires à Berkane et Casablanca, pour conformité à la déclaration/composition et recherche de pesticides et antibactériens. Quant au contrôle des circuits de commercialisation des médicaments, il a permis la saisie de médicaments de contrebande vendus illicitement au niveau des souks hebdomadaires de Sidi Moussa, Ain Sfa et Sidi Yahia.