Le secteur du tourisme au Maroc a fait preuve de résilience en 2015 dans un contexte international difficile et géostratégique mouvementé, a relevé le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.
Le ministre qui était l’invité, mardi 22 décembre, du Forum de la MAP autour du thème: «Quelle résilience durable du tourisme au Maroc après les attentats de Paris?», a fait savoir que le secteur du Tourisme a enregistré à fin novembre de cette année 9,43 millions d’arrivées touristiques, soit – 0,9 pc par rapport à la même période de l’année écoulée et 54,6 milliards de dhs (MMDH) de recettes voyage (-0,9 pc).
Il a, en outre, qualifié «d’encourageant» l’ensemble des indicateurs enregistrés, malgré les menaces sécuritaires aux niveaux régional et mondial et ce, grâce à la stabilité et la confiance dont jouit le Royaume.
Il a aussi signalé l’organisation de campagnes de communication en vue de promouvoir la destination Maroc auprès des différents marchés touristiques, faisant toutefois état d’un recul de 6,6 pc des nuitées à 17,16 millions à fin novembre.
S’agissant des marchés touristiques internationaux, le ministre s’est félicité des performances enregistrées par les marchés allemand et anglais qui ont réalisé respectivement une hausse de 8 pc et 6 pc des arrivées touristiques.
Et d’ajouter que cette performance a permis de contenir le recul enregistré, à fin novembre, au niveau du marché français (-5 pc), italien (-5 pc) et belge (-2 pc).
Le ministre a signalé importance du marché national, dont les recettes se sont élevées à 31 MMDH en 2014, soit 33 pc des nuitées.