Oujda: Un premier mall pour la région

Mohammed9 مايو 2018آخر تحديث :
Oujda: Un premier mall pour la région
Création de 600 postes d’emploi
Les revenus de location au profit de centres sociaux

Oujda aura son mall commercial dès la mi-mai. Le «Ziri Center» est situé en plein centre commercial de la ville et couvre une superficie de 11.000 m2 (3.360 m2 pour les magasins). Il est conçu pour accueillir plus de 4 millions de visiteurs par an (25% de clientèle de passage) et assurera quelque 600 emplois dont 400 directs.

De même, il est appelé à devenir la première destination shopping de la ville avec 9 ensembles de surfaces de vente, équipements socio-publics, centre commercial constitué de pôles complémentaires: franchises nationales et internationales, enseigne de référence, restauration, prêt à porter, services de proximité, supermarché, aires de relaxation et de repos ainsi qu’un espace de jeux pour enfants.

En matière d’accessibilité le centre est doté de deux entrées principales et six accès parallèles qui lui assurent une connectivité avec les principaux centres commerciaux du centre-ville: Souks Tanger, El Gods, Melilla, Al Fellah. Une centralité qui draine plus de 200.000 passants/jour et qui avait besoin de centres commerciaux répondant aux normes internationales de shopping assurant la commercialisation de produits de marque qui faisaient défaut à la ville.

La réalisation de la première partie de ce centre a nécessité 30 millions de DH (hors coût du foncier). Un investissement débloqué par quatre contributeurs: la Fondation Mohammed V pour la solidarité (10 millions de DH), l’Association musulmane de bienfaisance d’Oujda AMBO (10 millions de DH), la société Al Omrane et l’Agence de développement de l’Oriental (5 millions de DH chacune).

«Ziri Center est conçu selon une vision qui allie fonctionnalité et innovation architecturale et s’étend sur deux niveaux dédiés aux activités commerciales avec un parking pour 200 voitures» explique Khalil Moutahid, Secrétaire général adjoint de l’AMBO.

Au-delà de sa contribution au renforcement du tissu commercial, les revenus de location de ce Mall financeront les centres d’hébergement réservés aux personnes démunies ou délaissées: «Dar Elmoussinine», «Dar Elfatate», «Dar Tifle» et l’association Al Amal pour la protection des enfants victimes des drogues. Des pensionnats qui n’étaient pas possibles sans l’initiative de l’AMBO et son approche solidaire pour assurer des revenus pérennes à ces centres d’accueil.

Pour rappel l’AMBO a réalisé le premier parking sous-sol d’Oujda qui génère 3 millions de recettes par an. Des recettes qui seront renforcées par 3 autres millions de DH/an grâce au Ziri Center.  D’autres projets sont dans le pipe pour assurer une totale autonomie financière aux centres de bienfaisance d’Oujda qui subsistent grâce aux dons de bienfaiteurs de la ville.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

http://www.leconomiste.com

الاخبار العاجلة