Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel : -Une production qui touche 8000T-

Mohammed3 يونيو 2017آخر تحديث :
Une bonne campagne pour le néflier de Zegzel : -Une production qui touche 8000T-


Le néflier est un arbre qui trouve ses origines dans la vallée de Zegzel, il couvre actuellement une superficie qui avoisine 420 ha, soit plus de 80% de la superficie nationale planté en néflier, répartie en quatres périmètres ; Zegzel, Takerboust, Tazaghine et Ouaoullout situés au niveau du périmètre de la Moulouya. 4 variétés sont dominantes dans la zone : la Tanaka et 3 autres connus localement par la Navela, le Muscat et le Mkerkebe.
Cette année, la récolte qui touche à sa fin, est jugé très bonne de point de vue qualité et quantité. La production avoisine les 8000 T avec un gain en termes de calibre et de qualité gustative, le fruit est plus juteux et plus sucré avec un calibre agréable.
Ce fruit considéré en tant que produit de terroir par excellence, bénéficie de la reconnaissance « Indication Géographique Protégée » depuis 2013 et d’une importance particulière accordée par le Plan Agricole Régional dans la cadre la stratégie de développement des produits de terroir dans la région de l’Oriental.
A cet effet, et dans le cadre de la poursuite des efforts pour la promotion de ce fruit au niveau régional, des agriculteurs ont bénéficié en 2015 de la certification IGP, de la formation visant l’amélioration des techniques de production et de la conception des supports scripto visuel pour répondre aux exigences de la labellisation du fruit.
En 2016 ; un programme a été dédié au développement et à la valorisation du fruit du néflier pour l’achat de matériel techniques, l’objectif est de valoriser la production et améliorer les circuits de commercialisation. Il s’agit de l’achat de 5 table de triage en inox avec band alimentaire mobile, d’un Pont bascule de 2000 kg afficheur numérique, de 4 Balances numériques de 30 kg avec batterie interne rechargeable et de 30 palette en plastique et de 5000 cartons d’emballage.
Actuellement la région dispose d’une unité de conditionnement des nèfles et de frigos qui sont en cours d’équipement.

DIRECTION RÉGIONALE DE L’AGRICULTURE DE L’ORIENTAL

الاخبار العاجلة