Tourisme : Le plein d’idées pour le nouveau président

2016.04.26 - 1:00 - أخر تحديث : الثلاثاء 26 أبريل 2016 - 1:00 صباحًا
ارسال
لا تعليقات
6504 مشاهدة قراءة
شــارك
Tourisme : Le plein d’idées pour le nouveau président

* Création de commissions spécialisées pour la promotion des atouts de la région   *Implication des 8 provinces dans ces actions de la région

À peine élu, le nouveau président du CRT/Oriental, Youssef Zaki multiplie ses réunions et contacts pour constituer son nouveau bureau et lancer son programme d’action. En matière de gestion il compte sur l’expérience des membres du Groupement régional des associations professionnelles du tourisme dans l’Oriental (Grapto), le Conseil provincial du tourisme de Berkane et les professionnels au niveau des huit provinces de la région.

Dans le pipe, création de commissions pour proposer des alternatives de promotion de la destination et veiller sur leur bonne application.

La nouvelle équipe dirigeante aura pour tâche de fédérer l’ensemble des intervenants pour assurer la réussite de toutes les actions à visées promotionnelles. En toile de fond,  intégrer tous les atouts touristiques de la région pour élaborer un programme d’action qui fait l’unanimité. Avec le balnéaire qui a besoin de plus de visibilité pour allonger sa saisonnalité, les professionnels attendent avec impatience le lancement de produits diversifiés et la mise en œuvre d’un plan de croissance qui intègre toutes les provinces de la région aux efforts de développement touristique. «L’Oriental dispose d’indéniables atouts pour se hisser en destination prisée et il est temps de pencher sérieusement sur ces atouts pour les valoriser et les commercialiser» a expliqué Mohammed Mhidia, Wali de la région lors de l’élection du nouveau président du CRT.

C’est à quoi pense Zaki qui compte lancer de nouveaux circuits touristiques tout en contribuant à l’aménagement de ceux qui existent déjà. En amont, faire de l’animation touristique, la multiplication des centres d’hébergement et la valorisation des produits du terroir. Des atouts à exploiter le long de l’année pour que les professionnels et les populations cibles tirent profit. Une approche qui ne peut aboutir sans la coordination avec les communes concernées, le Centre régional d’investissement de l’Oriental, les porteurs de projets, l’identification des assiettes foncières et l’accompagnement des investisseurs privés dans leurs différentes démarches. En matière d’ingénierie le CRT compte bénéficier de l’expérience du CPT  de Berkane pour élaborer des concepts détaillés et apporter l’appui nécessaire pour les stratégies de promotion.

« A l’instar de notre plan d’action pour le développement de l’arrière pays, nous comptons créer une entité commune de pilotage » ajoute Zaki. Elle aura pour mission le développement des offres existantes,  le merchandising et commercialisation des produits touristiques de la région,  l’encadrement et l’organisation d’évènements et de voyages au niveau de la région, l’assistance et l’appui à la création d’entreprises pour le développement de produit touristique au niveau de la région, la labellisation des hébergements et des offres touristiques, le Co-Branting et la promotion.

Ali KHARROUBI   L’économiste

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات