Oujda: Des salles de gym pour femmes dans les mosquées

2018.01.23 - 2:45 - أخر تحديث : الثلاثاء 23 يناير 2018 - 2:45 مساءً
ارسال
لا تعليقات
2784 مشاهدة قراءة
شــارك
Oujda: Des salles de gym pour femmes dans les mosquées
Une première sur le plan national
D’autres mosquées seront dotées de salles pour gym féminine
L’opération sera généralisée dans l’Oriental

Vous avez prié et bien dansez maintenant! C’est la nouvelle maxime du champ religieux qui s’ouvre désormais sur son environnement socioculturel avec une offre pour le moins originale: installer des salles de sport dans les mosquées. Une opération pilote qui démarre à Oujda et qui sera par la suite généralisée à l’ensemble des provinces de l’Oriental. Une offre spécialement destinée aux femmes et jeunes filles.

«En plus de leur mission spirituelle, les mosquées sont appelées à généraliser les pratiques qui maintiennent la forme physique et la bonne santé». C’est en ces termes que le docteur Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas et président du conseil local des oulémas d’Oujda, a lancé la première salle de gym pour femmes à la mosquée Moulay Ismail d’Oujda.

Une première sur le plan national et qui sera suivie par l’aménagement d’autres salles de gym pour femmes dans plusieurs mosquées de l’Oriental. La présence des délégués provinciaux des affaires islamiques, lors de l’inauguration de cette salle sportive, a pour objectif de les inciter à généraliser ce type de salles au sein des mosquées de la région.

L’idée de la création de ces espaces dédiés à la pratique sportive pour femmes au sein des mosquées date de 2007 mais n’a pu être concrétisée que cette année. Plusieurs mosquées d’Oujda contiennent dans leurs plans architecturaux des salles en mesure d’accueillir des activités au profit des filles et femmes: formation à différents métiers comme la couture, la gastronomie et l’informatique, sensibilisation à l’efficacité énergétique, lutte contre l’analphabétisme, éducation des enfants, etc.

Avec le lancement de cette salle, nous retournons aux sources de notre religion qui a, de tout temps, encouragé les femmes à s’adonner au sport et à l’épanouissement de leur personnalité. Le prophète Sidna Mohammed a donné l’exemple en organisant deux courses avec son épouse Aïcha et dès le départ les sujets se rapportant à cette pratique ont été autorisés, rappelle Benhamza. C’est le cas de la mosquée «Sabq» à Médine, où le prophète organisait plusieurs activités sportives pour sensibiliser à l’importance de l’exercice physique.

Cette salle de gym est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la délégation régionale du Ministère de la Jeunesse et sports (MJS) et la délégation provinciale des affaires islamiques d’Oujda. Elle a pour mission principale d’initier les «mourchidates», épouses des prêcheurs et femmes du quartier avoisinant à l’aérobic. Leur encadrement est assuré par des formatrices spécialisées dans les activités ludiques à 100% fitness.

«La délégation régionale du département des sports a déjà réalisé un programme d’entraînement pour cette nouvelle structure. Elle compte également apporter son savoir-faire en matière de dosage des entraînements et maintenance du matériel», confie à L’Economiste Sabahe Taybi, directrice régionale du MJS.

De notre correspondant, Ali KHARROUBI leconomiste.com

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات