La Direction générale des collectivités locales et le Groupe Le Matin relèvent le défi de la communication citoyenne

2019.07.11 - 11:32 - أخر تحديث : الخميس 11 يوليو 2019 - 11:38 صباحًا
ارسال
لا تعليقات
2034 مشاهدة قراءة
شــارك
La Direction générale des collectivités locales et le Groupe Le Matin relèvent le défi de la communication citoyenne

 

author Souad Badri, 09 juillet 2019 à 19:29

L’Homme est au cœur de toutes les stratégies de développement menées par le Maroc depuis plusieurs années. C’est dans cet esprit que la Direction générale des collectivités locales et le Groupe Le Matin ont initié une collaboration visant une meilleure compréhension des rôles des collectivités territoriales. Pour les deux partenaires, un citoyen averti et bien informé est forcément un acteur actif et engagé dans la vie de sa communauté.

La communication citoyenne constitue le vecteur principal de la perception de l’action publique. Elle favorise la compréhension et donc l’adhésion et l’engagement des citoyens au service de la cité et pour le bien commun. Ce chantier, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) en a fait l’un de ses objectifs majeurs dans le cadre d’une stratégie ouverte et transparente qui vise à mettre en valeur le rôle de la commune en tant qu’institution de proximité pour le bien-être du citoyen dans sa vie de tous les jours.
Pour renforcer la communication avec les citoyens, et notamment la jeune génération ultra-connectée, la DGCL travaille sur différents canaux permettant ainsi une meilleure perception des rôles des collectivités locales. C’est dans ce cadre qu’est née la collaboration avec le Groupe Le Matin, pour la conception et la réalisation d’une série de vidéos didactiques, «Nfesser lik», axées sur la présentation simplifiée et transparente des rôles des communes. Informer, favoriser l’évolution des comportements, faire de la pédagogie sur les compétences de la collectivité, animer et promouvoir le territoire, mettre l’accent sur le rôle du citoyen… Tels sont les messages que véhiculent ces capsules avec un langage clair facilement compréhensible, accessible et intelligible.
Cette série de vidéos, dont la diffusion est prévue sur les différents canaux du Groupe Le Matin, permettra au citoyen de découvrir, de s’informer et de comprendre :
• Le fonctionnement de la commune – fondement de la démocratie locale.
• Les compétences et attributions de la commune.
• Les services offerts.
• Les ressources et la gestion financière de la commune.
• Focus sur les services de l’état civil.
• La participation citoyenne.
• Les moyens de contrôle de la gestion de la commune (rôle de la DGCL et de la Cour des comptes, la participation du citoyen).
Cette initiative à la fois responsable et citoyenne marque par ailleurs l’engagement du Groupe Le Matin pour jouer son rôle de média à forte valeur ajoutée. Elle s’inscrit également dans la dynamique de transformation digitale qui constitue l’un des premiers défis du plus ancien titre de presse au Maroc.

La Direction générale des collectivités locales et le Groupe Le Matin relèvent le défi de la communication citoyenne

اتـرك تـعـلـيـق 0 تـعـلـيـقـات